Les Plages du Débarquement

Hauts lieux de la Bataille de Normandie

La seconde Guerre Mondiale

à 50 mn du gite

Plage du débarquement

Partez sur les traces des Alliés, à Utah Beach plage du débarquement située à Sainte-Marie du Mont et visitez Sainte-Mère-Eglise, la première commune française libérée.
 

Sainte-Marie-du-Mont, la plage dont le nom de code est devenu pour les besoins du jour J « Utah Beach »s'étendait sur environ 5 km de long.Premier secteur des deux zones de débarquement américaines, cette plage a été voulue par le général anglais Bernard Montgomerypour établir une tête de pont dans le Cotentin, afin que la capture de Cherbourget de son port en eau profonde soit plus rapide. Un peu plus loin, Sainte-Mère-Eglise fût l’autre zone de débarquement mais aérienne cette fois puisque les 82e et 101ème divisions des troupes aéroportées ont été larguées sur Sainte-Mère-Eglise. Les alliés ont subi de lourdes pertes et Sainte-Mère-Eglise fut finalement la première commune française libérée par les Alliés.


Saint-Mère-Eglise

Sainte-Mère-Eglise

Ses vitraux mais aussi sur son clocher célèbrent la 82ème division des troupes aéroportées. A noter accroché au bout de son parachute un mannequin reconstituant une scène réelle du jour J. Le parachutiste John Steele, grièvement blessé, resta dans cette posture pendant deux heures avant d’être décroché.

La borne Km 0 de la voie de la liberté est située près de l'hôtel de ville à Ste Mère-Eglise. Elle a été inaugurée le 18 septembre 1947.


La pointe du Hoc

Pointe du hoc

Légendaire pointe du Hoc au matin du 6 juin


Cimetière Américain

Colleville

Cimetière Américain colleville -sur_mer

Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer


Caen

à 50 mn du gite

Caen Mémorial pour la Paix




Gîte de l'Arthour

à Notre Dame de Cenilly


Jacques et Nicole TURGIS

02.33.46.82.28

 06.38.67.39.89

 turgis.jn@orange.fr


Retrouvez-nous sur Facebook !